En France, les diagnostics immobiliers sont indispensables pour vendre une maison ou un appartement. Mais, est-ce ses applications sont pareilles pour toutes constructions que ce soit récentes ou avant la date de mise en vigueur de ce dispositif ?

Les diagnostics immobiliers pour un logement neuf

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires lors d’une transaction d’un logement. Depuis 2015, ils sont au nombre de neuf à savoir : diagnostic loi Carrez, diagnostic performance énergétique du bâtiment, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic termites, le certificat d’état des risques naturels, le diagnostic gaz, le diagnostic électrique, le diagnostic assainissement non collectif. Toutefois, certaines diagnostics ne sont pas très prépondérantes en ce qui concernent la vente d’un logement neuf alors qu’ils se trouvent importants à faire pour les anciennes constructions en date à partir de 1990 par exemple. En effet, pour une maison construite avant 1997, le diagnostic plomb et celui d’amiante sont obligatoires. Alors que pour une maison bâtie depuis 2000, des normes de constructions permettent d’exempter en quelque sorte le diagnostic immobilier.

Les coûts des diagnostics immobiliers pour un logement neuf

En France, le diagnostic immobilier est un cap à passer pour une vente ou une location de logement. Le dossier de diagnostics immobiliers permet de faire savoir au maximum à l’acheteur l’état de la maison-objet de la vente, et parallèlement ce dossier de diagnostic exonère la responsabilité du vendeur en matière de vices cachés. Présentant de coût conséquent pour le titulaire de la maison, ces diagnostics immobiliers varient suivant les experts. Le prix d’un diagnostic varie de 20 à 250 euros. Le moins cher est le diagnostic ERNT tandis que le diagnostic plomb paraît le plus cher. En le coût de ses diagnostics est de 450 euros. L’avantage de vendre un logement neuf est que certains diagnostics immobiliers ne sont pas obligatoires à procéder ce qui minimise leur coût au moment de la transaction.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.